Une histoire de goût

Issus tous deux d’une longue lignée de chocolatiers, Nadine LAFAY et Thierry PAPEREUX s’inscrivent dans la grande tradition des chocolats Lyonnais. Après plusieurs années d’apprentissage et de pratique afin d’atteindre la parfaite maitrise des saveurs, le duo s’est mis en recherche d’un lieu idéal pour s’ancrer et pouvoir déployer leurs savoir-faire.

Ils se sont laissés guider à travers un parcours dans le sud de la France qui les a menés jusqu’à Montpellier, au pied de l’église St Roch, étape des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. Ce fut alors une évidence.

Au départ, le pari a consisté à attirer les gourmets au cœur du vieux centre-ville : pari gagné. Aujourd’hui, tous se déplacent jusque dans leur boutique atelier pour s’approvisionner tout au long de l’année en chocolats fins et autres gourmandises.

Après 12 ans de partage, le duo toujours aussi généreux a décidé d’élargir son horizon en partant à la conquête des nouvelles Halles du Marché du Lez, lieu désormais incontournable du nouveau Montpellier. 

Une alchimie de saveurs

La subtile et délicate association des épices avec le chocolat, et leur juste dosage, est un art risqué que Thierry PAPEREUX, sous le contrôle des papilles averties de Nadine LAFAY, maitrise à la perfection. Le résultat est une gamme de chocolats raffinés, légers et très peu sucrés mais sans concession sur les saveurs.

Thierry PAPEREUX, discret mais néanmoins véritable alchimiste, réussit à exprimer à travers ses créations tout son univers intime et personnel. C’est ainsi qu’au fil des années et des saisons, le duo nous délivre avec générosité des alliances délicieusement surprenantes, sans oublier les grands classiques pour les gourmets plus traditionnels.

Enfin, c’est un véritable bonheur pour tout client qui passe la porte de la boutique d’être accueilli par Nadine LAFAY, dont la gentillesse, l’attention et le sourire permanent sauront embellir votre journée.

Le chocolat est un produit qu’il faut savoir apprécier et déguster avec lenteur, et l’expérience des Chocolats Thierry PAPEREUX s’inscrit parfaitement dans le courant « slow food ».

Des valeurs humaines

Dans l’univers mystérieux du chocolat, la qualité des matières premières est une évidence. Au même titre que des conditions de travail dignes au sein des plantations. Même si l’information n’est pas toujours relayée auprès du grand public.

C’est donc très naturellement que le chocolatier s’approvisionne en matières premières auprès de maisons qui portent de fortes valeurs éthiques et s’engagent à tous les niveaux en termes de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Les principes fondamentaux tels que les droits de l’homme, le respect du droit des femmes, la protection des enfants, les droits du travail, les conditions de vie et de logement, la protection de l’environnement, le développement durable, ou encore la lutte contre la corruption sont respectés.

Ils font partis d’un ensemble de programmes et chartes en constante surveillance et amélioration. Des actions durables en faveur de la protection des forêts et des sols, et des programmes d‘éducation sont également mise en place.